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Clientèle

Ayants droit

La clientèle des services d’éducation en langue française au Canada est diversifiée.

À l’exception du Québec, cette clientèle dans les services de garde ainsi qu’aux niveaux élémentaire et secondaire du réseau des écoles de langue française est constituée, en grande partie, d’enfants d’ayants droit.

Essentiellement, les ayants droit sont des Canadiens dont la première langue apprise et encore comprise est le français. Ces Canadiens ont reçu, au pays, une instruction en français à l’école élémentaire. Ils ont le droit de faire instruire leurs enfants dans cette langue.

Une des particularités de la clientèle des écoles élémentaires et secondaires du réseau d’éducation en langue française en contexte minoritaire au Canada est le nombre élevé d’enfants issus de couples exogames.

L’exogamie est l’union de deux personnes provenant de langues premières et de cultures différentes. Ceci signifie qu’une langue, autre que le français, est parlée régulièrement au sein de la famille (en général l’anglais). C’est une réalité que vivent bien des familles dont les enfants sont inscrits à l’école de langue française à l’extérieur du Québec.

Les conseils scolaires de langue française appuient les couples exogames. Afin d’épauler parents et enfants, bon nombre de conseils scolaires de langue française en situation minoritaire offrent des programmes d’accompagnement, de soutien et de francisation.

Francophiles et nouveaux arrivants

Le réseau d’éducation en langue française au Canada comprend également bon nombre de francophiles désireux d’offrir une éducation en français de qualité à leurs enfants dans un souci de bien refléter la dualité linguistique au pays.

Par ailleurs, le Canada est une terre d’accueil pour de nombreux étrangers. Depuis le milieu des années 2000, le Canada accueille chaque année près d’un quart de million d’immigrants.

Les écoles du réseau d’éducation en langue française reflètent cette réalité.

Ces enfants, qu’ils soient issus de familles francophiles ou de familles nouvellement établies au Canada, constituent une richesse culturelle pour les écoles de langue française.