Évaluation et reconnaissance des diplômes d’études

Le lien suivant vous permettra de faire une demande d’évaluation de vos diplômes selon les provinces/territoires du Canada où vous souhaitez vous installer : Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux 

Sachez que l’éducation est une compétence provinciale et les critères ne sont les mêmes pour chaque province et territoire.

Nous vous invitons également à consulter les liens suivants:

Nous vous souhaitons un franc succès dans vos démarches!


 

 

 

 

 

 


Collection Portraits de l’éducation

Description de la collection : La collection Portraits de l’éducation de la CTF/FCE cible l’insertion socioprofessionnelle des membres du personnel enseignant issus de l’immigration récente nouvellement embauchés dans les écoles de langue française en contexte minoritaire au Canada. Conçus en vue d’une démarche autonome du lecteur, de la lectrice, les fascicules offrent des questions de réflexion, des pistes d’intervention, des suggestions de ressources additionnelles pour assurer que tous les membres du personnel puissent s’engager dans l’accueil et l’accompagnement de leur nouvelle collègue, de leur nouveau collègue d’immigration récente.

Les cinq premiers fascicules sont maintenant téléchargeables gratuitement dans le catalogue virtuel de la CTF/FCE ou vendus 2$ chacun, pour ceux et celles qui désireraient se procurer une copie imprimée.

FASCICULE 1 – LA STRUCTURE DES SYSTÈMES D’ÉDUCATION AU CANADA

Auteur : Ronald Boudreau, anciennement directeur du Programme pour la francophonie (CTF/FCE)
Description :  Ce fascicule est destiné aux membres du personnel enseignant récemment embauchés et qui désirent avoir une connaissance approfondie des composantes du système d’éducation canadien, et en particulier de celui des provinces et des territoires où le français est la langue de la minorité. Plusieurs thèmes sont abordés, entre autres, les ministères de l’éducation, le curriculum, les paliers d’enseignement, les conseils scolaires, les réseaux associatifs et les organisations partenaires desservant la francophonie canadienne.

FASCICULE 2 – LA MÉTHODE DES INCIDENTS CRITIQUES

Auteure : Marianne Jacquet, professeure, Faculté St-Jean (Université de l’Alberta)
Description : Ce fascicule est destiné au personnel scolaire qui œuvre dans les écoles de langue française multiculturelles en contexte francophone minoritaire canadien et qui cherche à s’outiller pour mieux comprendre et résoudre les malentendus, ou chocs culturels, rencontrés dans son milieu. Il s’agit d’une méthode de résolution de malentendus qui vise un vivre-ensemble harmonieux.

FASCICULE 3 – S’INVESTIR DANS UN NOUVEAU MILIEU POUR FAVORISER SA RÉUSSITE

Auteure : Claire Duchesne, professeure, Faculté d’éducation (Université d’Ottawa)
Description : Ce fascicule est destiné au personnel enseignant d’immigration récente qui œuvre dans les écoles de langue française en contexte minoritaire et qui cherche à mieux comprendre son nouveau milieu et à travailler à son insertion professionnelle.

FASCICULE 4 – LE RÔLE DE LA DIRECTION D’ÉCOLE

Auteure : France Gravelle, Département d’éducation et pédagogie (Université du Québec à Montréal)
Description : Ce fascicule est destiné aux directions d’école œuvrant dans les écoles de langue française en contexte francophone minoritaire canadien qui cherchent à s’outiller pour mieux accueillir et accompagner le personnel enseignant débutant, issu de l’immigration récente.

FASCICULE 5 – LE RÔLE DES COLLÈGUES

Auteure : Nathalie Gagnon, professeure et coordonnatrice de la formation pratique en enseignement professionnel, directrice du module d’enseignement professionnel (Université du Québec à Rimouski)
Description : Ce fascicule est destiné aux collègues de profession enseignante œuvrant dans les écoles de langue française en contexte francophone minoritaire canadien qui cherchent à s’outiller pour mieux accueillir et accompagner leurs nouveaux collègues débutant dans la profession et qui sont issus de l’immigration récente, en particulier lorsqu’il n’y a pas de programme de mentorat formel, à l’école.