Quelques données

conseils scolaires

Le réseau d’écoles de langue française en contexte minoritaire, c’est-à-dire à l’extérieur de la province du Québec, comprend 28 conseils scolaires répartis au sein des provinces et territoires canadiens.

Ces conseils scolaires comptent plus de 700 écoles tant élémentaires que secondaires au service de près de 180 000 élèves.

Le concept de l’école communautaire citoyenne (ECC) anime le réseau des écoles de langue française. Cette philosophie s’appuie sur trois visées soit la réussite, l’engagement et le continuum en éducation. L’ECC veut faire des établissements scolaires des espaces éducatifs entièrement ancrés dans leur communauté tout en étant ouverts sur le monde. La démarche de l’ECC a pour objectif de mobiliser l’élève, le personnel de l’école, les parents et les divers partenaires en vue de les engager dans la vie politique, économique et socioculturelle de leur communauté francophone.

7,8

millions de Canadiens

Plus de 7,8 millions de Canadiens, soit plus de 20 % de la population canadienne, parlent le français. La proportion de Canadiens bilingues français-anglais est de 18,0 %. Mis à part la province du Québec où la langue dominante est le français, les francophones sont présents partout au pays. Alors que le français et l’anglais demeurent les principales langues parlées au Canada, la diversité linguistique continue de s’accroître au pays. (Source : Statistiques Canada, recensement 2021)

5 237

dollars supplémentaires

Le revenu d’emploi des francophones bilingues est supérieur à celui de la population générale unilingue anglophone.

L’Éducation en langue française au Canada s’appuie sur un réseau de services allant de la petite enfance à l’âge adulte.

Quelques faits sur la population du Canada et sur les systèmes d’éducation du Canada – Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

Le taux de placement est élevé chez les titulaires de diplômes universitaires. Consultez les chiffres les plus à jour sur les universités canadiennes.