Pédagogie à l’école

de langue française

Partout au Canada, on peut et on veut apprendre en français à tout âge

Le PSELF est la feuille de route de l’éducation en langue française en contexte minoritaire au Canada. Cette feuille de route vise à mettre en place les moyens pour compléter le continuum éducatif… de la naissance et tout au long de la vie. 

Mobiliser les partenaires clés de l’éducation en français, langue première, au Canada.

Engagement

On traduit sa volonté d’agir dans un but commun par une implication soutenue, le partage d’idées et de pratiques exemplaires et la synergie d’action.

Collaboration

On travaille ensemble à mettre en oeuvre le Plan stratégique sur l’éducation en langue française (PSELF) dans un climat favorisant l’expression libre des opinions et le respect mutuel.

Innovation

On ose repenser, agir et changer en faisant appel à l’ingéniosité et à la débrouillardise ainsi qu’aux apprentissages tirés de leçons apprises et de pratiques prometteuses et exemplaires.

Appartenance

On développe un sens d’appartenance permettant de s’identifier, de s’exprimer et d’exercer son influence au sein d’un collectif où règnent écoute et respect.

Les chantiers

Pédagogie et apprentissages

Dans un milieu inclusif, favoriser la pleine appropriation linguistique et culturelle par l’enrichissement de la pédagogie et des apprentissages tant formels, non-formels qu’informels.

Attraction et fidélisation

Privilégier les stratégies d’attraction et de fidélisation visant à augmenter et retenir la clientèle apprenante au sein des établissements de langue française.

Capacités éducatives

Accroître les ressources humaines et matérielles pour offrir une éducation en langue française de qualité.

Objectifs stratégiques

Faire de chaque établissement éducatif le point d’ancrage en matière de sécurité linguistique.

Actualiser la construction identitaire, du concept jusqu’à sa prestation.

Cultiver une francophonie plurielle inclusive.

Augmenter et diversifier l’offre de programmes et de services.

Objectifs stratégiques

Persuader les apprenants et apprenantes de tout âge à privilégier l’éducation en langue française.

Inciter les apprenants et apprenantes à poursuivre leur éducation en langue française la vie durant.

Objectifs stratégiques

Recruter et maintenir en poste du personnel qualifié.

Développer et renforcer les infrastructures.

Partout au Canada, on peut et on veut apprendre en français à tout âge.

Témoignage

Avez-vous ce qu’il faut pour enseigner ou travailler dans une école de langue française au Canada? Des milliers de postes sont à pourvoir pour des enseignants qualifiés, des spécialistes, du personnel administratif et de soutien.

Découvrez ce que les employeurs recherchent, voyez le témoignage d’enseignants et d’un parent sur leur choix de travailler et de scolariser leur enfant dans une école de langue française au Canada en contexte minoritaire.