Foire aux questions

SECTION 1 : ADRESSÉE AUX PARENTS – QUESTIONS SUR LE RÉSEAU ÉDUCATIF

Quels sont les critères d'admission à l'école de langue française?

Écoles élémentaires et secondaires


L’admission à l’école de langue française en contexte minoritaire se fait selon l’une des deux voies suivantes :

  1. Selon la Charte canadienne des droits et libertés, un enfant est admissible, sans autre condition, si le parent est un ayant droit. Cela signifie que le parent a la citoyenneté canadienne et répond à l’un OU à l’autre des critères suivants :
    • sa première langue apprise et comprise est le français ;
    • il a reçu une instruction, au niveau élémentaire, en français, au Canada ;
    • un autre de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.
  2. Par ailleurs, tout parent peut présenter une demande d’admission à l’école de langue française de son choix. Un comité d’admission du conseil scolaire décidera alors de l’admissibilité de l’enfant. Si la décision est favorable, l’enfant pourra fréquenter l’école de langue française en contexte minoritaire.

Nombreux sont les parents au Canada qui ignorent qu’ils ont un statut d’ayant droit. Pourtant, un parent ayant droit qui choisit de ne pas faire instruire son enfant dans une école de langue française risque de priver ses descendants de ce droit. Ceux-ci devront, pour faire instruire leurs enfants en français, soumettre une demande à l’examen d’un comité d’admission du conseil scolaire concerné.

Pour inscrire votre enfant, veuillez communiquer avec l’école de votre choix.

Au moment de l’inscription de votre enfant à une école élémentaire ou secondaire de langue française, vous aurez besoin des documents suivants :

  • le formulaire de demande d’inscription (fourni par l’école ou le conseil scolaire)
  • une copie d’attestation de l’âge de votre enfant (certificat de naissance, de baptême ou d’adoption)
  • une copie de sa carte de santé et de son carnet d’immunisation
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de statut d’immigrant reçu ou autre statut légal valide, le cas échéant
  • une preuve attestant son lieu de résidence (relevé d’un compte de gaz, d’électricité ou de téléphone, etc.)
  • autres documents : ordonnance de la cour ou jugement relatif à la garde.

L’admissibilité aux établissements postsecondaires


L’accès aux études dans un établissement d’enseignement postsecondaire francophone est reconnu à toute personne qui désire poursuivre son éducation en français.

L’école de langue française, c’est pour qui?

Ayants droit


La clientèle des services d’éducation en langue française au Canada est diversifiée.

À l’exception du Québec, cette clientèle dans les services de garde ainsi qu’aux niveaux élémentaire et secondaire du réseau des écoles de langue française est constituée, en grande partie, d’enfants d’ayants droit.

Essentiellement, les ayants droit sont des Canadiens dont la première langue apprise et encore comprise est le français. Ces Canadiens ont reçu, au pays, une instruction en français à l’école élémentaire. Ils ont le droit de faire instruire leurs enfants dans cette langue.

Une des particularités de la clientèle des écoles élémentaires et secondaires du réseau d’éducation en langue française en contexte minoritaire au Canada est le nombre élevé d’enfants issus de couples exogames.

L’exogamie est l’union de deux personnes provenant de langues premières et de cultures différentes. Ceci signifie qu’une langue, autre que le français, est parlée régulièrement au sein de la famille (en général l’anglais). C’est une réalité que vivent bien des familles dont les enfants sont inscrits à l’école de langue française à l’extérieur du Québec.

Les conseils scolaires de langue française appuient les couples exogames. Afin d’épauler parents et enfants, bon nombre de conseils scolaires de langue française en situation minoritaire offrent des programmes d’accompagnement, de soutien et de francisation.

Francophiles et nouveaux arrivants


Le réseau d’éducation en langue française au Canada comprend également bon nombre de francophiles désireux d’offrir une éducation en français de qualité à leurs enfants dans un souci de bien refléter la dualité linguistique au pays.

Par ailleurs, le Canada est une terre d’accueil pour de nombreux étrangers. Les écoles du réseau d’éducation en langue française reflètent cette réalité.

Ces enfants, qu’ils soient issus de familles francophiles ou de familles nouvellement établies au Canada, constituent une richesse culturelle pour les écoles de langue française.

Quelle est l'équivalence scolaire au Canada?

La situation de votre enfant


L’équivalence scolaire canadienne peut varier en fonction de l’âge de votre enfant et selon la province ou le territoire de destination.

Nous vous invitons à consulter le site Web suivant pour en savoir davantage : L’éducation au Canada : types de scolarité (note : vous serez redirigé vers un autre site Web)

Quelle est la différence entre les écoles de langue française et les programmes d’immersion dans les écoles de langue anglaise?

  • L’expérience offerte par l’ÉLF est très différente de celle qu’offrent les programmes d’immersion des écoles de langue anglaise.
  • L’éducation en français, langue première : Dans les écoles de langue française, le français est enseigné comme langue maternelle dans un milieu culturel francophone. Tout se déroule en français de la maternelle à la fin du secondaire, sauf pour le cours d’anglais et les cours de langues étrangères.
  • Programme d’immersion français : Dans les écoles de langue anglaise, une partie de l’enseignement est fait en français dans un milieu anglophone. Le français est enseigné comme langue seconde.

Qui a la responsabilité de l’éducation au Canada?

  • L’éducation publique est gratuite pour tous les Canadiens et Canadiennes qui satisfont à divers critères relatifs à leur âge ou lieu de résidence.
  • Au Canada, il n’existe aucune gouvernance nationale ou fédérale qui régit l’éducation. Ainsi chaque province et chaque territoire assure la gestion de l’éducation pour tous les niveaux d’enseignement, de l’éducation préscolaire à l’enseignement postsecondaire. La plupart regroupent tous les secteurs sous un même ministère de l’Éducation, mais certaines instances ont choisi de les séparer.
  • Des ministères assurent l’administration générale de l’éducation en établissant les lois et les politiques qui s’appliquent à leur champ de compétence. Ils déterminent la façon dont celles-ci seront appliquées et les aspects financiers qui s’y rattachent. Les ministères sont responsables d’approuver les permis d’enseigner dans leur province ou territoire, à moins que ce pouvoir ait été délégué à un ordre professionnel. Un permis d’enseigner peut-être reconnu par le ministère (ou ordre professionnel) d’une autre province ou d’un autre territoire sous certaines conditions.
  • La répartition des paliers d’enseignement varie selon la province ou le territoire. L’éducation préscolaire est offerte partout à partir de 4 ou 5 ans, mais n’est pas obligatoire dans toutes les provinces et tous les territoires. Viennent ensuite le palier primaire, ou élémentaire (six à huit premières années des niveaux de scolarité), et le palier secondaire (quatre à six dernières années). Le palier secondaire comprend parfois des programmes de formation technique ou professionnelle qui orientent les élèves vers un métier, alors que dans certaines instances, ces derniers sont offerts dans un centre distinct de formation postsecondaire. L’éducation postsecondaire est offerte dans les collèges et les universités, qui proposent une variété de programmes allant d’une certification dans un domaine précis jusqu’au doctorat. Si les collèges sont davantage orientés vers une formation professionnelle pratique, ils offrent également d’autres options. Cependant, seules les universités offrent les programmes de maîtrise et de doctorat.
  • Connues sous les appellations district, division, commission ou conseil scolaires, ces structures administratives sont déterminées en fonction d’une région géographique établie par le gouvernement de chaque province et territoire, pouvant aller jusqu’à l’ensemble de cette région. Les membres d’un conseil scolaire sont élus par la population qu’ils représentent. Ils sont responsables de l’application des politiques et des programmes prescrits par le ministère de l’Éducation. Ils gèrent le fonctionnement et le financement des écoles dont ils ont la charge. Pour ce faire, ces personnes s’entourent d’une direction générale et d’un personnel responsable des divers aspects du fonctionnement, allant de la pédagogie au transport scolaire en passant par les infrastructures et le maintien des édifices. En recevant le mandat spécifiquement lié à l’éducation en français, les conseils scolaires acceptent de fait d’être au cœur de la pérennité des communautés qu’ils servent.
  • Pour en savoir davantage, consultez les Portraits de l’éducation produits par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Comment trouver un établissement d’enseignement ou service de garde francophone au Canada?

  • Une recherche peut être faite par emplacement (province ou territoire, ville ou village) ou par établissement. Simplement entrez les informations que vous cherchez dans les boîtes du moteur de recherche du site de l’ELF au Canada afin de trouver des établissements d’enseignement près de chez vous.
  • Pour les services de garde, consultez le sous-onglet en question sous Établissements pour accéder à une liste de sites web énumérés par province et territoire et conçus pour vous appuyer dans vos recherches.
  • L’école de langue française en contexte minoritaire se démarque et offre un avantage concurrentiel aux élèves : bilinguisme durable, haut taux de diplomation, employabilité grâce à la maîtrise des deux langues officielles et la possibilité d’évoluer dans un environnement culturel riche.

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SECTION 2 : ADRESSÉE AUX ENSEIGNANT(E)S ET FUTURES ENSEIGNANT(E)S

Comment faire une demande d’évaluation de vos diplômes selon les provinces / territoires du Canada où vous souhaitez vous installer?

Comment rédiger une lettre de demande et un curriculum vitae?

Comment faire demande pour un emploi au sein du réseau éducatif francophone?

Pour faire une demande d’emploi au sein du réseau éducatif, il vous faut contacter chacun des conseils scolaires. Ces conseils scolaires (équivalent des Académies en France, par exemple), sont responsables des embauches.

Vous trouverez des hyperliens vers chacun de ces employeurs au https://elf-canada.ca/notre-reseau/offres-demploi/ et au https://fncsf.ca/offres/

Aussi, vous devez savoir que la profession d’enseignant est réglementée au Canada. Cette réglementation varie selon la province ou le territoire.

Vous trouverez plus d’information sur les étapes à franchir pour travailler au Canada comme enseignant sur le lien suivant : https://elf-canada.ca/notre-reseau/evaluation-et-reconnaissance-des-diplomes-detudes/

Nous vous souhaitons un franc succès dans vos démarches !

Quelle est la particularité de l’enseignement au Canada dans les écoles de langue française à l’extérieur du Québec?

Ces écoles offrent à la fois un milieu de vie et d’apprentissage en français. L’enseignement de toutes les matières est dispensé en français sauf pour les cours d’anglais et de langues étrangères.

À l’école de langue française, on enseigne en français alors que dans les programmes d’immersion en français, on enseigne le français.

Comment se familiariser avec l’approche pédagogique dans les écoles de langue française?

Le personnel enseignant agit comme facilitateur pour aider les élèves à réaliser leur plein potentiel. En milieu minoritaire francophone, la construction identitaire des élèves est importante tout comme la transmission de la langue et de la culture francophone dans toute sa richesse et sa diversité. À ce titre, les directions d’école et personnel enseignant deviennent des passeurs culturels pour accompagner les élèves dans leur cheminement identitaire.

Pour en apprendre davantage, consulter le lien https://elf-canada.ca/notre-reseau/pedagogie-a-lecole-de-langue-francaise/