Accueil > À propos > Quelques données

Quelques données

    • Le réseau d’écoles de langue française en contexte minoritaire, c’est-à-dire à l’extérieur de la province du Québec, comprend 28 conseils scolaires répartis au sein des provinces et territoires canadiens.
    • Ces conseils scolaires comptent plus de 630 écoles tant élémentaires que secondaires au service de 160 000 élèves
    • L’Éducation en langue française au Canada s’appuie sur un réseau de services allant de la petite enfance à l’âge adulte.
    • Le concept de l’école communautaire citoyenne (ÉCC) anime le réseau des écoles de langue française. Cette philosophie s’appuie sur trois visées soit la réussite, l’engagement et le continuum en éducation. L’ÉCC veut faire des établissements scolaires des espaces éducatifs entièrement ancrés dans leur communauté tout en étant ouverts sur le monde. La démarche de l’ÉCC a pour objectif de mobiliser l’élève, le personnel de l’école, les parents et les divers partenaires en vue de les engager dans la vie politique, économique et socioculturelle de leur communauté francophone.

    • Près de 10 millions de Canadiens soit plus de 30% de la population canadienne parlent le français. Mis à part la province du Québec où la langue dominante est le français, les francophones sont présents partout au pays. (Source : Statistiques Canada, recensement 2011)
    • Le taux de placement est élevé chez les titulaires de diplômes universitaires : Le taux de chômage des diplômés universitaires est de 3 à 4 % inférieur à celui de l’ensemble des Canadiens  (Source : http://www.luniversitecamarche.ca/fr/)
    • Le revenu d’emploi des francophones est supérieur à celui de la population générale. Ils gagnent 3 500$ de plus que les non-francophones. Pour plus de détails, consultez le rapport « L’espace économique de la francophonie canadienne » préparé par le Conférence Board du Canada pour Le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale.