Our program

L’école de langue française a un mandat social des plus importants, qui découle de la Charte canadienne des droits et libertés. Outre qu’elle doive assurer la réussite scolaire, personnelle et professionnelle de ses élèves, elle est chargée de transmettre et de promouvoir la langue française ainsi que la culture qui caractérise la communauté francophone de l’Ontario. L’école de langue française est l’instrument social garant de l’essor de la communauté francophone en Ontario, comme dans les autres provinces du Canada.

Qui dit vitalité, dit croissance. Les conseils scolaires travaillent donc sans relâche pour faciliter l’accès à leurs écoles dans chacune des collectivités qu’ils desservent. Ils peuvent ainsi s’acquitter de tous les volets de leur mandat et permettre à leur clientèle de bénéficier pleinement de la présence d’une école de langue française à proximité.

« (…) une communauté minoritaire ne peut se développer sans son école. L’école est, par sa présence physique, au cœur de la vitalité d’une communauté. Elle représente un outil contre l’assimilation, favorise le développement social et culturel de l’individu et est un symbole de la vitalité de la communauté locale. Le rôle social de l’école est aussi non négligeable, puisque, en plus de donner un lieu de rassemblement pour les enfants et les parents, elle leur permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté. »

Cour suprême du Canada, Arsenault Cameron c. Île-du-Prince-Édouard, [2000] 1 R.C.S. 3

L’éducation en langue française en Ontario est une expérience francophone unique, d’excellente qualité, qui forme des citoyens durablement et véritablement bilingues et ouverts sur le monde. Elle favorise également la construction identitaire et l’appartenance culturelle.

Les élèves et les étudiant(e)s de l’ELF apprennent et vivent en français, tout en évoluant dans un monde où l’anglais domine. De plus, l’anglais leur est enseigné dès l’école élémentaire, avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise.

Les élèves qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires d’une école de langue française sont assurés de maîtriser les deux langues officielles du Canada. Ils augmentent ainsi leurs chances d’accéder au programme d’études postsecondaires de leur choix. Ils sont donc en mesure de présenter une demande d’admission dans les établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues.

Leur bilinguisme de haut niveau, bien ancré, et leur appartenance à la communauté francophone, alliée à leurs nombreux contacts avec la communauté anglophone majoritaire de la province, leur garantissent un avenir professionnel des plus prometteurs et des débouchés de carrière dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, dans la province aussi bien qu’à l’extérieur. L’ELF prépare sa clientèle à évoluer et à réussir sur la scène mondiale.