Avantages de l’ELF

1. Réussite et bien-être

Les écoles de langue française ont à coeur la réussite et le bien-être de leurs élèves.  Le bien-être des élèves favorise leur apprentissage et les rend plus résilients et plus aptes quand vient le temps de surmonter les défis. Ce bien-être passe notamment par une image positive que les élèves ont d’eux-mêmes ce qu’encouragent les écoles francophones en contexte minoritaire. Par ailleurs, les écoles de langue française en contexte minoritaire produisent un taux élevé de diplômés.

Performance des Écoles – Classement des écoles primaires et secondaires

2. Bilinguisme durable

Les élèves et les étudiant(e)s de l’ELF, à l’extérieur du Québec, apprennent et vivent en français, tout en évoluant dans un monde où l’anglais domine. De plus, l’anglais leur est enseigné dès l’école élémentaire, avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise.

Les élèves qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires d’une école de langue française sont assurés de maîtriser les deux langues officielles du Canada. Ils deviennent donc des citoyens parfaitement bilingues qui, tout au cours de leur vie, seront aussi à l’aise dans l’une ou l’autre des deux langues officielles au Canada.

Ils augmentent ainsi leurs chances d’accéder au programme d’études postsecondaires de leur choix. Ils sont donc en mesure de présenter une demande d’admission dans les établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues.

Apprendre une langue, c’est plus facile jusqu’à 18 ans

Les bienfaits du cerveau bilingue se confirment

Les élèves bilingues avantagés dès le départ 

De plus en plus de recherches scientifiques démontrent que le bilinguisme confère des avantages cognitifs chez l’enfant, qu’il peut s’apprendre avec un haut degré de compétence tout au long de la vie et qu’il offre un effet neuroprotecteur jusqu’en fin de vie.

3. Employabilité

Leur bilinguisme de haut niveau et leur appartenance à la communauté francophone, alliés à leurs nombreux contacts avec la communauté anglophone majoritaire de la province, leur garantissent un avenir professionnel des plus prometteurs et des débouchés de carrière dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, tant au Canada qu’à l’étranger.

4. Environnement culturel enrichi

La diversité qui caractérise la francophonie au Canada enrichit la vie culturelle dans les écoles, les collèges et les universités francophones membres du réseau de l’ELF au Canada. D’ailleurs, la diversité culturelle est l’une des priorités du plan stratégique sur l’éducation en langue française.


L’expérience offerte par l’ELF est très différente de celle qu’offrent les programmes d’immersion des écoles de langue anglaise.

  • Dans les écoles de langue française, l’élève apprend en français alors que dans les écoles d’immersion l’élève apprend le français!
  • L’apprenant évolue dans un environnement en français au sein des écoles de langue française alors qu’il apprend le français en tant que langue seconde dans les programmes d’immersion.
  • À l’école de langue française, toutes les matières y sont enseignées en français, sauf l’anglais qui est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise. Le programme d’immersion comprend l’enseignement du cours de français langue seconde et l’enseignement en français de certaines autres matières.

Éducation francophone au Canada